Au début du XXème siècle, la maison s’implante rue de Rivoli, et devient une adresse incontournable pour les élégantes parisiennes, aux côtés de grands noms comme Coty, Molinard et Guerlain. Malheureusement, l'usine et les ateliers situés à Courbevoie, brûlent durant la première guerre mondiale, et malgré l'édition de quelques parfums luxueux avant la crise de 29, ce dur contexte historique aura raison des derniers espoirs de la maison COTTAN.
Son souvenir se diluera au fil des années, malgré l'héritage scientifique et l'imaginaire sensoriel que porte encore son nom dans les mémoires. Pourtant ce savoir-faire originel, à la base de la cosmétique contemporaine, recèle de tant d'atouts face aux défis d'aujourd'hui :
"Sans remonter trop loin dans le passé et aux recettes miraculeuses, une période particulière focalise l’attention : la seconde partie du XIXème siècle. En effet, c’est à cette période que la cosmétique deviendra une industrie remplaçant la démarche artisanale et traditionnelle de la période précédente. Cette période verra l’éclosion de marques qui proposeront de nombreux produits dont la modernité est encore étonnante."
Extrait de : Jean-Claude Le Joliff dans Legato n°1, 2021.